Archives des luttes des femmes en Algérie prendra part à la quinzième édition de la documenta, qui se tiendra à Kassel (Allemagne) du 18 juin au 25 septembre 20221. La direction artistique est menée par le collectif d’artistes indonésien Ruangrupa, qui a choisi de fonder la documenta sur les valeurs et les idées du “lumbung” : littéralement “grange ou grenier à riz”, un bâtiment collectif dans l’Indonésie rurale dans lequel sont stockées les récoltes d’une communauté pour être redistribuées par la suite. En prenant cette idée pour point de départ, la documenta place les principes de collectivité, de constitution de ressources et de distribution équitable au cœur du processus, et regroupe des participants – artistes, collectifs, projets d’archives etc. – dont la pratique et la réflexion font écho au lumbung.
Le projet que nous développons en collaboration avec l’équipe de la documenta sera visible à Kassel pendant 100 jours.
Les différents participants, regroupés en plusieurs « majlis » (assemblées), sont appelés à travailler ensemble, à mettre en commun des idées et des ressources pour créer des passerelles entre les pratiques de chacun et développer des projets en commun. Archives des luttes des femmes en Algérie fait partie d’un majlis avec d’autres collectifs et initiatives, comme la librairie indépendante, populaire et orale Keleketla ! (Afrique du Sud), le projet The Black Archives (Pays-Bas), le laboratoire artistique itinérant Siwa plateforme – L’Economat Redeyef (Tunisie) ou encore Asia Art Archive (Hong Kong).
Les projets et les activités de ce groupe se tiendront à l’intérieur et à l’extérieur du musée Fridericianum, transformé pour l’occasion en une forme d’« école » (Fridskul).
- La documenta est une exposition majeure d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans à Kassel. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archivefemdz (18 novembre 2021). Archives des luttes des femmes en Algérie – documenta 15. Archives des luttes des femmes en Algérie أرشيف نضالات النساء في الجزائر. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cknz