Une année s’achève et pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous suivent, nous soutiennent et contribuent à ce projet collectif depuis le début, nous tenons à partager cette vidéo réalisée dans le cadre de notre participation à la documenta fifteen, à Kassel (Allemagne).
Nous sommes ravies que ce projet ait trouvé un écho auprès de vous et très heureuses d’avoir eu l’opportunité cette année de le développer, à travers des rencontres, une exposition et une publication qui continue de faire son chemin.
Réalisée par Saadia Gacem et Sofiane Zouggar en mars dernier, la vidéo était projetée sur le sol à Kassel. Notre intention première était de montrer et de reconstituer ces gestes qu’on effectue quand on approche pour la première fois un fonds de documents, le plus souvent préservé par une militante pendant plus de trente ans, et qu’on étale ces documents pour les regarder, les parcourir, avant l’étape de tri et de numérisation pour en faire archive.
Quel sens donner à ce geste, celui qui consiste à exhumer les traces matérielles des luttes – ici celles menées par des associations, collectifs, groupes, comités universitaires et ciné-clubs… de femmes depuis 1962 et jusqu’aux années 1990 -, pour les faire exister à nouveau et les transmettre, dans un contexte où l’on est empêché de manifester, de s’organiser et même de s’exprimer librement… ? Quelle place tient la “brèche” 1988-1991 – immense moment d’espoir et de travail politique – dans notre présent, dans nos imaginaires collectifs, y compris ceux des générations qui n’ont pas fait l’expérience de cette période ? Et qu’est-ce qu’on en fait aujourd’hui ?
Que cette “nouvelle” année soit porteuse d’espoir, nous en avons grandement besoin.
A.H.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archivefemdz (5 janvier 2023). Vidéo “Gestes d’archives”, 2022. Archives des luttes des femmes en Algérie أرشيف نضالات النساء في الجزائر. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cko4