Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Équipe

Les Archives des luttes des femmes en Algérie bénéficient depuis 2019 de l’aide et de la contribution des personnes qui conservent des documents militants des associations et collectifs de femmes / féministes de l’Algérie indépendante (1962 à aujourd’hui).  Le projet est indépendant. À ce jour, nous avons réalisé ce travail de manière entièrement bénévole et sans ressources, parallèlement à nos emplois et à nos recherches. 

Les ressources octroyées par la documenta (16ème édition en 2022) nous ont permis de concrétiser un projet d’exposition (à Kassel en Allemagne durant la documenta), un projet d’édition (2022) ainsi que de tourner des vidéos (entretiens et vidéo d’archives). Dans ce cadre, un ensemble de personnes ont participé et collaboré au projet (voir publications sur la documenta).

L’équipe du projet Archives des luttes des femmes en Algérie :

Saadia Gacem

Doctorante en anthropologie, ses recherches portent sur le Code de la famille et les pratiques juridiques en Algérie. Elle est militante féministe au sein de l’association Réseau Wassila, à Alger. Elle a réalisé, en 2019, son premier film documentaire, Felfel lahmar (Piment rouge), dans le cadre de l’Atelier de création de films documentaires de Timimoun, encadré par la réalisatrice Habiba Djahnine. 

Awel Haouati 

Doctorante en anthropologie (EHESS, Paris), ses recherches portent sur les trajectoires et les pratiques professionnelles de photographes de presse qui ont couvert le conflit algérien des années 1990. Elle fondé le projet Archives des luttes des femmes en Algérie en 2019.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : archivesnumeriquesfemmesdz@gmail.com 

Ou sur la page Facebook du projet 

Ont contribué au projet :

  • L’ensemble des personnes qui ont fait don numérique ou matériel de leurs documents et soutenu le projet depuis le début :  Zoulikha Benzine / Souad Inal, Caroline Sakina Brac de la Perrière, Laouia Choualhi, Daiffa, Habiba Djahnine, Lynda Djouaher, Latifa Frahi, Myriam Kendsi, Maya Khaldi, Latifa Lafer, Feriel Lalami, Faïka Medjahed, Soumia Salhi, Nadia Tadrart, Dalila Ziani…  (la liste des contributrices est mise à jour au fil de la collecte)
  • Lydia Saïdi, archiviste, photographe.
  • Magherita Rasulo pour la bibliographie.
  • Walid Bouchouchi et le studio Akakir pour la conception graphique de la brochure (2020) et de notre publication (2022).
  • Sonia Merabet et Hichem Merouche pour leurs photographies des archives (2020).
  • Fadila Abdous, Insaf Bouhafs, Rahil Bali et Fouad Benmesbah pour les traductions sur la page Facebook et dans la brochure (2020).